À couper le souffle!


City Appartment Hostel, Bergen, Norvège

Les cris des initiations derrière moi me rappellent que je devais recommencer l'externat hier, et que je suis présentement sur les côtes de la Norvège. En passant, les initiations, c'est partout pareil. Les mêmes cris, les mêmes t-shirts, les mêmes jeux d'alcool...

J'ai dit «beautiful Bergen»? Je voulais dire «Breathtaking» Bergen. C'est simplement magnifique. Une petite ville un peu pittoresque, au bout d'un fjord, entourée de 7 montagnes. Que demander de mieux? C'est aussi une ville universitaire très jeune et dynamique, ce qui contraste beaucoup avec son charme un peu ancestral.

Pour revenir à dimanche soir, je me suis donc retrouvé avec quelques amis du coin dans un petit bar underground d'Oslo. Petit? Hmm, pas vraiment. Il y avait un groupe qui jouait du Ska live toute la soirée. C'était l'endroit idéal, vraiment! Un peu trash, isolé, et dynamique.

Le lendemain, j'avais prévu reprendre le contrôle de ma boîte de réception avant de prendre le train. Mais mon petit Australien favoris s'est encore fait un plaisir de s'immiscer dans mes plans de la journée, et bien entendu de les faire foirrer. Je crois que j'ai compris en fait. Il n'a pas vraiment envie de faire quoi que ce soit, mais il a seulement besoin de quelqu'un à qui dire ses conneries. Alors il s'invite et ensuite il est simplement désagréable...

Autre frustration. La compagnie de train qui m'offre le wi-fi pendant le trajet de 6h jusqu'à Bergen (wouhou!)...mais on doit avoir un numéro de cellulaire local pour se faire envoyer son mot de passe (ah, tu me niaises?)... Alors Marc-André, il a regardé le paysage pendant 6h.
Glacier, Finse, En route vers Bergen
Mais quel paysage! Aussitôt quitté Oslo, le train se faufile dans les montagnes et les fjords. Au plus haut de notre route, on traverse un paysage subarctique en longeant un glacier sur fond de pluie et de coucher de soleil. Arrivé à Bergen, bien qu'il fasse déjà noir, je peux déjà voir que ce qui matin au matin sera magnifique...

Je croise d'autres backpackers à la sortie du train qui me demandent si j'ai déjà un hôtel, car eux devront coucher dans une tente (qu'ils ont heureusement apportée!), faute de place. Toute la ville est remplie à pleine capacité, aucune chambre disponible. Heureusement, j'avais réservé cet hôtel (le dernier) 2 soirs plus tôt. Ça a été les 12 travaux d'Astérix pour trouver ma chambre (aller chercher ma clé au bar d'à côté, non, ta chambre est dans l'autre bâtiment, dans l'appartement x, tu tourne à droite... ». Voilà. Je suis donc dans un espèce de vieil appartement miteux, sans internet, mais très confo. Parfait.

Ce matin, la vue qui s'offrait à moi était bien loin de ce que j'espérais. Je me suis promené dans les vieux quartiers (classés patrimoine de l'Unesco), et j'ai trouvé un petit endroit pour déjeuner pour seulement 20 Kroner. Le deal du siècle! Habituellement, le café seulement en coûte 30!

J'ai passé la journée ensuite à me promener, en faisant un arrêt au centre touristique. Je dois prévoir mes 3 prochains jours. J'ai seulement réservé 2 nuits sur 4, et... tout semble plein. Même ma randonnée en vélo n'est plus disponible. Damn. On est loin de l'Amérique Latine (ou je pouvais arriver n'importe où et toujours trouver un chambre disponible, ou un billet de bus, ou un vélo, …), je vais devoir l'apprendre un jour...

En bout de ligne, je me suis trouvé une auberge dans une ville voisine. J'irai en bus demain matin. Ça tombe bien, c'est justement un des endroits que j'aurais aimé visiter, à Aurland, près de Flam. Je pourrais en profiter pour faire une randonnée. Ça s'annonce fou!
En fin d'après-midi, sur un coup de tête, j'ai décidé de monter une des montagne qui surplombe la ville. Wow. J'aurais voulu passer ma vie à juste être assis là, au sommet, à regarder les montagnes autour se jeter dans le fjord.

Mais toute bonne chose a une fin. Je me suis retrouvé plus bas, dans un café causy du vieux Bergen où un jukebox faisait jouer du Beatles...

J'ai envie de vous faire un petit listing de prix, pour que vous ayez une idée à quel point on doit se serrer la ceinture en Norvège :
Bière : 60 Kroner (12$)
Café filtre : 30 Kroner (6$)
Repas standard : 150 Kroner (30$)
Hot Dog (tout seul): 40 Kroner (8$) 
Auberge Jeunesse : 400 Kroner (80$)
Et presque impossible de trouver quoi que ce soit d'abordable. Alors ne vous attendez pas à recevoir beaucoup de souvenirs!:P

J'ai donc décidé, ce midi, que je ne me ferais pas ruiner par la Norvège. Je suis allé dans l'épicerie la plus crapy de Bergen, j'ai acheté une poche de riz, des tomates en dés et un mélange de légumineuses. 110 Kroner (22$). Ce sera mon dîner, mon souper, et peut-être même deux autres repas...

Demain matin, je pars pour mon excursion dans les fjords. Je vous ramène les photos du siècle!  

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Welcome to Egypt, et Tunisie, la fin!

Pour en finir avec le papa con

Sur la route du Jasmin