De l'Afrique à l'Asie



Amman - Jordanie
Lecture : Yasmina Khadra - L'Olympe des infortunes


Égypte, 2e semaine 
On me regarde bizarre. Je suis le seul dans tout le café à ne pas regarder le match du Real Madrid. Aaah, les Nords Américains qui n'ont aucun respect pour le foot. Désolé!



J'ai passé du bon temps en Égypte. Vraiment, je suis content d'y être resté plus longtemps que prévu.
Après vous avoir écrit la dernière fois, je suis allé retrouver mes amis qui restent à Alexandrie et ils m'ont bien fait découvrir le coin. J'ai passé de très beaux moments!
Luxor
Je suis ensuite parti pour Luxor en train de nuit. Ouf. Je suis habitué de voyager en dernière classe, mais celle-là a été une nuit agitée. La première de plusieurs qui vont suivre...

Si le Caire a plutôt bien absorbé le choc de la baisse du tourisme, Luxor a mangé une volée. Et ça paraît. T'essaies de te faire tout petit pour ne pas attirer l'attention de ceux qui veulent te vendre des tours guidés, des bébelles, un tour de chameau, etc. Parce que s'ils te voient, ouf, watch out, tu ne diras jamais assez de "Lâ, shoukran!" pour t'en débarasser...

Heureusement, par l'ami d'un ami du cousin de mon ami, j'ai réussi à avoir du soutien. Le seul problème avec ce genre de connaissances, c'est qu'on se soucie beaucoup plus de ton confort que toi-même tu ne le ferais, et ça donne des situation inutilement compliquées, sans compter l'attente, que tu n'as pas quand tu t'organises seul... Mais là, je trouve seulement des raisons de chialer, car j'ai bien apprécié qu'on m'aide à me démerder de temps en temps. Je me suis même retrouvé au beau milieu d'un match de foot improvisé.


Luxor, c'est beau, et c'est impressionnant. Je sais, encore des ruines, mais bon, ça aide aussi à t'intéresser à l'histoire. Et on s'entend que l'Égypte, c'est un peu de notre histoire à tous. Et comme je trouvais que ce n'était pas assez beau comme ça, j'ai décidé de survoler la Vallée des Rois en montgolfière au levé de soleil...


Aswan
Je suis ensuite descendu encore plus au sud, vers Aswan. Mon plan était de m'asseoir dans un café et essayer de me faire inviter par un capitaine pour embarquer sur une felucca pour remonter le Nil pendant quelques jours. En tous cas, selon le Lonely Planet, c'est comme ça que ça marche. Mais en ces périodes difficiles, dès que tu sors du train, on se pitche sur toi pour t'offrir des tours de bateau. Heureusement, de par mes amis, j'ai pu m'organiser un truc pas cher et relaxe, sans passer par toute la pression et les frustrations de chercher soi-même.

Je voulais me réserver une journée pour visiter Aswan. Parce que c'est vraiment beau! J'aurais pu traverser sur l'île Éléphantine, j'aurais pu descendre jusqu'au barrage sur le Nil, aller visiter Abu Simbel près de la frontière avec le Soudan. Les magnifiques rives rocheuses qui embrassent le Nil, on ne les trouve pas ailleurs qu'à Aswan. Tout ça, j'aurais pu le faire en une journée. Mais non. Car après avoir confirmé à mes parents par Skype que j'étais en pleine forme et que je n'avais eu aucune problème de tout mon voyage, voilà que je me suis fais rattraper.

...Et c'est là qu'on vis vraiment la solitude. Je n'étais pas en danger, j'avais accès à du soutien si j'en avais besoin. Mais j'ai passé toute une journée à frissonner, couché en boule dans mon lit à l'hôtel pendant qu'il fait 30 degrés et à ne rien pouvoir avaler du tout sans que ça ne ressorte. À ce moment, j'aurais vraiment aimé avoir quelqu'un qui me mette une petite serviette humide sur le front...

 Le soir, je suis sorti de mon trou. N'ayant rien mangé de la journée, j'en menais pas large. Malheur à celui qui m'harcelais avec ses tours de chameaux; j'avais la mèche courte. Au café, le serveur à bien compris ce qui me donnais cette mine d'enterrement, quand j'ai commandé mon 3e jus de pomme. Il m'a apporté une tisane en me disant que ça irait mieux...
Après le 10e "Canada? Aaah, Canada Dry!" que j'entendais en disant d'où je venais, j'ai compris que les Égyptiens aimaient le Ginger Ale...
 Et les conducteurs de calèches t'harcèlent en disant "Hey my friend, you want a ride? Hey, my friend! Want Marijuana? I Have!"

Le lendemain était mon départ en bateau. Je partais pour trois jours de voile sans moteur sur le Nil. Nous n'étions que 4 sur tout le bateau. Et la felucca est partie, doucement, zigzaguant au gré du vent. Un moment vraiment magique. Je me suis même dit "Ça y est, mon voyage est complet. Je pourrai revenir en paix." À jouer de la guitare sur le petit banc d'un voilier pendant que le soleil se couche sur le Nil, le ciel orange et mauve, et le bruit des vagues qui frappent la coque! On dormait sur le bateau, à la belle étoile. Pas très confortable, mais le réveil avec le soleil est une expérience inoubliable.

Dahab, le Sinaï et la mer Rouge
Je suis ensuite parti pour Dahab, dans le Sinaï. Je devais aller à Urghada et Charm el Cheik. Gloire au Lonely Planet, j'ai compris que ces lieux n'étaient pas pour moi (des gros resorts...), et je les ai allégremment contournés avec un bus de nuit qui a duré 18 heures (confort non-inclus) pour me rendre directement à Dahab, dans la péninsule du Sinaï. Le paradis des BackPackers, selon mon cher LP... Et il a bien raison!
Alors voici ce qu'on peut lire sur le site du gouvernement du Canada à propos du Sinaï...


AVERTISSEMENT OFFICIEL : 
Affaires étrangères et Commerce international Canada recommande d'éviter tout voyage dans la péninsule du Sinaï

"...Nous déconseillons aux Canadiens de visiter le monastère Sainte-Catherine ou de faire des excursions à l’intérieur du Sinaï, car des attaques et des barrages routiers y ont été signalés..." 

... Alors l'excursion, de nuit, est vraiment agréable. Le levé de soleil au sommet du Sinaï est quelque chose à ne pas manquer! Ce massif montagneux est assez impressionant et les alentours sont vraiment magnifiques! 


"...On signale une augmentation des cas d’enlèvements d’étrangers commis par des membres de tribus bédouines dans la péninsule du Sinaï, en particulier dans la région du monastère Sainte-Catherine."

Le petit fils du buisson ardent
...Alors le monastère, c'est très joli! Un beau monastère fortifié, au beau milieu des montagnes. À l'intérieur, on peut y trouver un proche parent du fameux buisson ardent, qui avait jasé avec Moïse, il fut un temps. J'ai essayé de me faire enlever par un bédouin, mais ils se sont foutus de moi. J'ai crié que j'étais un riche Canadien, que mes parents étaient ministres et que je vallais cher, et ils n'en avaient rien à foutre. Tant pis, ça aurait été une belle expérience. 

Bon. Sans blague... 

J'ai tendance à me fier aux avertissements, mais là... après m'être informé, j'ai réalisé qu'il serait temps que le site soit mis à jour. On respire, on nuance le risque, on reste prudent et on s'informe, c'est tout. Le Sinaï reçoit des centaines de touristes, chaque matin. Il est arrivé, dans le passé, que des bédouins enlèvent effectivement un ou deux touristes pour une journée. Ils ont mangé la meilleure bouffe en fumant de la sheesha en attendant que les bédouins négocient avec les autorités locales. Pas une égratignure. Les locaux en parlent en riant... Alors...un paquet de gens différents et d'autres autorités qui me disent que c'est sans danger, versus un site Canadien pas à jour? ... 

Et surtout, j'aurais manqué la plus belle partie de mon voyage. 

La randonnée du Sinaï, bien que tu sois submergé dans une masse de touristes Russes et Asiatiques qui sont déversés par autobus, est vraiment une belle expérience. Pour certains, c'est un pélerinage. Pour moi, c'est juste foutuement beau et dépaysant. 

By the way, les Russes, ils ont tendance à croire que tout le monde parle Russe, et à se fâcher quand tu leur réponds "WTF?" en anglais. Faudra leur dire que l'Union Soviétique n'a pas survécu après la guerre froide... 


J'ai aussi trouvé un Anglais, qui me ressemblait beaucoup trop, et qui faisait à peu près le même voyage, et qui était dans le même bus de 18h. Moi qui ne jure généralement que par les "contacts locaux", j'étais étrangement heureux de rencontrer un touriste qui me ressemble avec qui passer le temps. Je crois qu'en réalisant que mon statut de touriste me préservait de contacts authentiques qui ne tourneraient pas autour de l'argent, j'ai décidé de m'assumer. 

Dahab, en soi, est magnifique. Et heureusement que j'avais un horaire serré ; j'aurais très bien pu me faire envouter et y rester à tout jamais. C'est même écrit dans le guide "Let Dahab play its magic on you". C'est l'ile enchantée. Dahab, petit village où les backpackers se sont installés il y a longtemps, est effectivement un paradis. Sa plage est longée par des cafés bédouins qui t'offrent de t'asseoir littéralement au pied de la mer Rouge dans des grands coussins, avec les montagnes d'Arabie Saoudite dans la face, et les massifs rouges du Sinaï derrière toi. C'est aussi un point de départ magnifique pour le Sinaï, mais aussi pour la mer rouge, où les plongeurs pourront se régaler pendant des semaines avec les plus beaux paysages marins de la mer Rouge. Je suis allé au Blue Hole. Le 2e plus beau site de plongée au monde, semblerait. Un immense massif de coraux incroyablement beau. J'ai jamais vu autant de couleurs au même endroit. J'aurais passé la journée sous l'eau, à regarder le spectacle des couleurs et des reflets se jouer devant moi... 


Je devais quitter au plus vite. Trop de confort, trop de belles choses. J'étais en train de me laisser attendrir, et c'est mauvais pour moi... 

Je prenais ensuite le traversier entre Nuweiba et Aquaba, en Jordanie. Je traversais la mer Rouge pour passer de l'Afrique à l'Asie... Et ça s'est moins bien passé que prévu. 

Après avoir officiellement été étampé hors du pays par les douanes, l'attente du traversier qui devait durer 2 heures s'est transformé en 24h. Et jamais un foutu responsable n'est venu aviser qui que ce soit... on ne savait pas si le bateau serait dans une heure ou dans 3 jours. Et la belle blague, c'est que nous étions officiellement sortis du pays, donc coincés dans le "no man's land" qu'était le terminal. On voulait sortir pour aller manger au petit resto, juste en face. Le douanier ne voulait rien savoir. On a donc passé 24 heures à manger des chips et des biscuits vendus par la petit cantine. J'ai "dormi" sur un banc en bois dont il manquait une planche, avec le plancher qui sent la pisse parce que l'urinoir déborde et tout le monde traîne les pieds dedans. En termes de sortir de ma zone de confort, j'étais choyé... 

Jordanie


Je sais, je ne reste pas assez longtemps en Jordanie. Avec une journée de retard, je suis allé me réfugier dans un camp de bédouins au nord de Pétra pour passer la nuit. Après le peu de sommeil confortable que j'ai eu dans la dernière semaine, j'ai dormi comme un bébé. Et la bouffe de Bédouins, c'est vraiment vraiment bon.

Je suis ensuite allé à Pétra. On va s'entendre, je n'aurai pas vraiment fait la Jordanie. Au mieux, je me suis payé un petit trip de touriste à Pétra. Qu'on l'appelle la 8e merveille du monde, une des 7 nouvelles merveilles, ou simplement Petra, ce site archéologique a de quoi impressionner même ceux qui sont tanés des ruines comme moi. C'est simplement immense, et beau, et impresionnant. Et plus encore que les merveilles architecturales, c'est l'environnement autour de Pétra qui m'a charmé. Les montagnes et le désert sont exceptionnels, teintés de rose, de blanc, d'orange, de bruns, de noir. C'est simplement magique. Se payer une petite randonnée dans les montagnes environnantes, c'est un succès à coup sûr! Le Siq, cette faille géologique qui mène jusqu'au trésor de Petra (photo ci-bas), est déjà magnifique en soi. Alors quand on débouche sur le Trésor, nos yeux ont eu le temps de s'adapter à la beauté, et le choc s'absorbe un peu mieux... 








Amman
Amman... Je ne t'ai pas laissé beaucoup de chance, je sais. Tu n'avais que quelques heures pour me séduire. Ça n'a pas été le coup de foudre, c'est pas grave, ce sera la prochaine fois. Tu pouvais difficilement m'impressioner, après le Caire et Tunis. Et je commence à être difficilement impressionable, c'est triste. T'as quand même du charme, je dois l'admettre. Je croyais en avoir assez des ruines, mais du haut de ta citadelle, le soleil de fin d'après-midi te donne de très beaux airs. Et du haut de cette même citadelle, entrouré du chant de tous tes minarets qui se mêlent à quelques cloches d'églises, j'avoue, j'ai trouvé ça beau. Tu n'es que la confirmation qu'une seule année n'est pas assez pour visiter le monde. 100 ans ne suffiront pas. Je t'avoue que je me sens un peu perdu dans ce monde trop grand pour être vraiment compris. Dans tout ce choix d'endroits magnifiques dont je n'aurai jamais accès qu'à une petite partie...

Bon. Après cette très brève escale en Jordanie, je serai demain en Turquie! Et je reverrai des visages familiers! :)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Welcome to Egypt, et Tunisie, la fin!

Pour en finir avec le papa con

Sur la route du Jasmin