Avant de plier bagage.

West Oakland - Californie
M83 - We Own the Sky 
ou
Mumford and sons - The cave 

Le vide ... suite 
Première surprise de cette semaine, voici finalement le vidéo de mon saut en parachute. Désolé pour le montage de merde, ce n'est pas moi qui l'ai fait! ;)

La partie intéressante se trouve entre 3min55 et 4min30! On voit aussi Mélissa qui saute la première!


Arriba la vida 
J'ai envie de commencer ce blog par une mise au point, pour moi-même.
Chaque fois qu'on me demande : Alors, Marc-André, la Californie? Je réponds "Ah, écoute, je joue de la guitare sur les plages, que demander de mieux, ah ah ah!".

Soyons honnête. En fait, je dois être honnête avec moi-même. C'est arrivé 3 fois. Peut-être 4. La plage, elle est à 1 heure d'Oakland. Je dois complètement traverser San Francisco pour m'y rendre. Et il ne fait pas 45 degrés. En ce moment, il fait généralement 15 degrés. Parfois il pleut, en Californie aussi. Parfois aussi, tout est fermé, comme le dimanche, et il pleut, et je reste chez moi, je lis un peu. Oui, c'est relaxe. Parfois même, je m'emmerde un peu, pour donner raison à Étienne et à beaucoup d'autres qui disaient que je ne serais pas capable de "ne rien faire". Parfois je me mets cette pression de devoir monter l'Everest de reculons et le redescendre en deltaplane (commentaire inspiré par MP Arsenault®) à chaque jour pour "rentabiliser" mon année sabbatique. Il faut vivre, non? Après tout, je suis totalement libre, spontané, etc...
West Oakland avec vue sur SF

Est-ce que je suis en train de gâcher mon année sabbatique? Cette année si importante et mythique qui n'arrivera qu'une fois dans ma vie? Ne devrais-je pas remplir chaque journée de trucs extraordinaires et incroyables?

Non. Je suis venu en Californie pour apprendre, pour découvrir. Aussi pour décrocher. Et oui, aussi, pour apprendre à m'emmerder. Et bon, faire des trucs cools de temps en temps. Mais je réclame le droit de, parfois, m'emmerder... (dis-je quelques lignes après le vidéo de saut en parachute. Bravo la crédibilité...)


Novembre 
Alors que septembre et octobre sont les mois les plus chaud à San Francisco, novembre se fait plus frisquet. Et les maisons sont mal isolées. Alors quand il fait froid, on le sent. Mais sinon, ma vie ressemble beaucoup à celle des autres semaines. Activités ici et là, des cours ici et là. Tout est toujours aussi intéressant, et je préfère vous parler "Politic-economic framework, agency, health-belief model, structural vulnerabilities, constructivism, etc" en personne, devant une bière, si possible. Ok, bon deux mots là dessus peut-être...:

J'ai seulement envie de dire, en lien avec mes cours, que quand je vois des illuminés comme ces-gens là (voir vidéo), j'ai envie de crier à la stupidité et j'enrage complètement. C'est contre la raison...  Imaginez-moi être forcé à écouter Fox News ou Sun Media pendant une journée de temps, vous aurez l'image de l'effet que ça me fait...


Je suis un peu déçu de ne pas trouver de meilleur qualificatif que "illuminé" ou "stupidité", mais je perds un peu mon français en ce moment. Ça va revenir, pas d'inquiétude... Peut-être que juste "Éric Duhaime" est déjà une insulte en soi... 

Pourquoi ces gens t'enrage autant, Marc-André? Parce qu'ils utilisent des beaux mots comme liberté et responsabilité avec qui tout le monde doit être d'accord, pour faire passer leurs idées politiques des années 20. Petit cours de société et anthropologie 101: La liberté absolue, ça n'existe pas. Et c'est sur ce concept que la plupart des pros-libre-marché-absolu veulent qu'on gouverne. Moins d'état, moins de régulation, plus de liberté. Mais quelle liberté? Celle de pouvoir [langage violent et vulgaire totalement inapproprié] les plus faibles quand on en a envie? La liberté, que ces gens prônent, ça s'appelle la loi de la jungle. Moi qui croyais que ce qui faisait notre force, en tant qu'Humains, c'était notre capacité de support et d'association. Ces gens-là naissent dans un monde de licornes dorées, dans lequel tout le monde nait égal à l'autre, et tout le monde a les mêmes chance dans la vie. "Si tu réussis, félicitations, tu le mérite, mais si tu te plantes, c'est ton problème". Est-ce que J'ai besoin d'en dire plus? Ce n'est simplement pas ça la réalité. Je vais réussir, dans ma vie. Je suis sur la bonne voie. Mais je suis aussi parti d'une situation qui me permettait de facilement m'épanouir, et ce n'est pas le cas pour tout le monde... 

Moi, ma liberté, c'est celle de voter pour des gens qui sauront me représenter (bon, dans une démocratie digne de ce nom...) et qui me permettront de sortir des barrières que ma situation initiale m'impose. Non, je n'ai pas peur de l'État. Oui, j'ai lu 1984. Oui, je veux payer de l'impôt, quand j'aurai un salaire, pour permettre à d'autres d'avoir les mêmes opportunités que moi. La plus grande liberté est celle d'avoir l'opportunité de s'épanouir grâce à une société qui se soutient, peu importe les handicaps que notre situation nous impose. En ce moment, le gars de Westmount est pas mal plus libre que le gars de Montréal-Nord... 

Novembre (prise 2) 
Bon. Je me suis un peu laissé aller, désolé... 
Alors, qu'ai-je fait? Quand je dois aller voir mon agenda pour me rappeler ce qui s'est passé depuis le dernier blog, c'est signe que je n'écris pas assez... 

Alors, au retour de Montréal, je suis allé à une conférence sur la Justice Restorative et le Racisme Structurel. Ok, promis, je ne repars pas dans une tirade. C'était très inspirant. Un modèle à étudier. Et j'ai peut-être un petit livre à envoyer à Harper concernant C-10... (On inspire. On expire. On inspire. Ok...) 

Ensuite, Anne-Sophie a voulu venir profiter du soleil de la Californie... J'avais oublié de lui parler de la température de San Francisco... Oups. (Voir anna-en-sabbatique). Ce qui est bien, quand les gens me visitent, c'est que je visite aussi! Alors hop, Fisherman's Warf, Telegraph Hill, Ocean Beach. Et, bien sûr, Yosemite. Quelle merveille, simplement. Et mes jambes ont beaucoup apprécié de grimper un peu! Une longue route qui en valait la peine, donc! 
La semaine suivante, j'ai recommencer à voir quelques amis du coin que je n'avais pas revus depuis octobre. Et recommence l'orgie musicale, à courir les spectacles, les Open Mic dans les petits bars inconnus, etc. By the way, un party de musique Indie, c'est cool! C'est pas toujours que tu sors sur du Arcade Fire, M83, Phoenix etc. Vraiment intéressant! À Berkeley, pendant que les étudiants manifestaient et que ceux de UCDavis se faisaient asperger de poivre de cayenne,  je suis allé à la projection du film Berkeley in the Sixties, qui raconte l'histoire des mouvements sociaux nés su mouvement étudiant à Berkeley dans les années soixante. On dirait que Berkeley a créé le Peace 'n Love. Le soir même, je me suis armé de mon sac de couchage, et je suis allé, avec plusieurs autres étudiant, dormir à l'extérieur sur la place centrale de UC Berkeley, en support au mouvement étudiant contre la hausse des frais de scolarité (oui oui, deux pays, mêmes batailles!). Je sentais que je supportais un peu indirectement le mouvement du Québec de cette façon! ;) 

J'ai aussi fêté ThanksGiving pour la première fois, avec de la dinde, chez des amis...dont aucun n'était vraiment Américain! Pays-bas, Allemagne, Belgique, Suisse, Italie, Suède, Brésil... etc. 
Le matin, j'ai même fêté le Unthanksgiving! Je voulais faire Alkatraz un jour, mais j'ai même pu le faire sans être trop touriste! Le matin de Thanksgiving, j'étais allé dormir avec ma famille d'accueil chez mon chercheur avec d'autres gens de l'équipe de recherche, (by the way, j'adore ces gens!) pour partir avant le levé du soleil et se rendre sur l'île d'Alkatraz. Depuis quelques années, le matin de Thanksgiving, l'île est envahie par des gens des communautés autochtone de tous les États-Unis (et du Mexique) qui commémorent le vol de leurs terres en "remerciant" les européens de les avoir "découvert". Alors ils se rendent sur l'île, ils dansent, ils prient, ils prennent la parole, autour d'un feu de joie pendant que le soleil se lève. Et moi, j'observe et je m'émerveille. 
(À droite, Prison d'Alkatraz et feu de joie avant le levé du soleil)

Je suis reparti, pour une fin de semaine, en voiture. On a roulé, roulé, roulé, et on est revenus. Non réellement, c'était bien, on voulait suivre la côte vers le Nord pour se rendre dans un Parc national. Mais il était plus loin que prévu, et on n'avait pas beaucoup de temps. On a passé en auto à travers un Séquoia Géant (oooh, l'attrape-touriste!), on a marché dans les bois... C'était bien. Mais bon, ce qui m'impressionne toujours, c'est la côte! L'image à droite n'est pas modifiée et n'est pas tirée d'un rêve. Seulement la côte, et le brouillard.

Au retour, je suis tombé sur un groupe de soutien pour les jeunes à Oakland (Youth Uprising). J'ai eu le contact d'un psychothérapeute qui y travaillait, et je voulais le rencontrer, je voulais savoir comment il s'occupait des cas, des différentes problématiques, des liens entre la rue, le décrochage, la santé mentale, le système de justice, la violence, le racisme, etc. Toutes des choses très présentes à Oakland. C'était vraiment intéressant. Un beau modèle de soutient communautaire intégré qui fait le lien entre les jeunes et les services....

Parlant de problématique de rue, toute personne intéressée par l'itinérance, les dépendances, etc devrait lire ce livre. L'auteur, c'est mon hôte. J'ai eu des conversations de déjeuner merveilleuses avec lui à ce sujet. Passer 12 ans à côtoyer la rue, ça te donne de bonnes réflexions.


www.ucpress.edu
This powerful study immerses the reader in the world of homelessness and drug addiction in the contemporary United States. For over a decade Philippe Bourgois and Jeff Schonberg followed a social netw


À mettre sous votre sapin de noël!



La fin de semaine dernière a été bien remplie! Une belle soirée vendredi. Samedi, j'ai passé la journée à San Francisco, j'ai fait un peu de tennis, on a souper avec des amis et on a été voir le spectacle de The National. Voici un extrait, la finale en acoustique. C'était magique. Le lendemain (hier), j'allais voir Iron & Wine au Fox Theater, à Oakland.


Avec tout ça, il ne me reste qu'une semaine en Californie. Une semaine bien remplie, avant de voler pour Vancouver et traverser le Canada en voiture. Je veux de la neige! Let's see what you've got, Canada! Je vous promet un autre post avant Noël!


D'ici là... 
Pot-Pourri de Californie 
- Dans mes cours, tout le monde est marié... Réalité anglo-saxonne, j'imagine...
- Jouer au tennis  à l'extérieur en décembre, entouré de lumières de Noël, c'est étrange
- Pourquoi, quand je suis en Californie, il me prend une forte envie d'aller faire de la raquette dans le bois au Québec. J'espère au moins qu'il y aura de la neige au Canada!
- De la musique et des lumières de Noël, avec des palmiers, c'est juste bizarre...
 - Black Friday. Rien à dire. Je suis resté enfermé chez moi pendant que les Américains faisaient des trucs Américains, comme dévaliser tous les magasins de tous leurs cocins-à-rabais-dont-t'as-pas-besoin, ou asperger les autres clients de poivre de cayenne. Fact. (Voir ici) 
- J'ai essayé d'écouter Fox News. Je croyais rire un peu. Et ce n'était même pas drôle... J'ai voulu lancer la télévision par la fenêtre après 5 minutes...


Bonne fin de session à ceux qui la vivent! Bon début de stage aux externes. Et à bientôt!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Welcome to Egypt, et Tunisie, la fin!

Pour en finir avec le papa con

Sur la route du Jasmin